L’agence d’architecture est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux et à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans cet objectif, chaque geste compte, du plus petit au plus significatif.

 

Dans cette optique, l’agence a développé les habitudes suivantes :

 

Philosophie de travail et déplacements :

o    Nous sommes une agence locale, qui travaille sur des projets locaux : chacun de nos projets est situé au maximum à une heure et quart de route. On perd moins de temps… et on pollue moins !

o    Cela nous permet également de réduire les déplacements et de mutualiser les réunions : par exemple en groupant notre chantier de Granville avec notre réunion pour notre projet de Jullouville, ou en passant rencontrer notre client de Barneville-Carteret en revenant d’une audition à Cherbourg…

o    Question voiture, Claire THINON a choisi l’hybride pour polluer moins… Par ailleurs, nous privilégions le covoiturage entre collaborateurs, voire avec nos co-traitants et plébiscitons évidemment l’éco-conduite.

o    Nos bureaux sont en centre ville : pratique pour covoiturer, venir en bus, mais aussi pour nos déplacements à pied (courses, poste etc…)

 

Socialement responsables :

o    L’agence d’architecture conçoit sa mission comme une mission de service public : aider et informer les clients et maitres d’ouvrage potentiels fait partie de notre ADN. La loi n’est pas forcément évidente pour tous, nous devons en partager notre connaissance et expliciter nos pratiques.

o    L’agence d’architecture accueille chaque année de nombreux stagiaires : bac pro, étudiants architectes mais aussi collégiens de 3eme ou contrats d’insertion… Aider les jeunes et les personnes en difficulté à s’insérer dans le milieu du travail apporte à tous et fait avancer la société tout entière !

o    L’agence d’architecture a accueilli en 2018/2019 une architecte réfugiée syrienne pour accompagner son apprentissage du français et lui ouvrir la voie vers l’emploi. Suite à son passage à l’agence, elle est actuellement embauchée à St Lô Agglo, bravo à elle !

o    Nous commandons chaque année des fournitures à l’ESAT de l’atelier du Golfe… un petit coup de pouce très apprécié.

 

Stop au gâchis de papier, stop au jetable !

o   Dématérialisation maximum : nous privilégions les échanges mails (comptes-rendus, factures, rapports, situations de travaux ou échanges divers…) aux envois papier : un gain de temps ; d’argent, et de CO2 !

o   Nous utilisons CHORUS PRO pour notre facturation publique depuis sa création et encourageons (…et aidons) les entreprises sur ce chemin (parfois semé d’embuches !)

o   Question finances aussi, nous dématérialisons en privilégiant les paiements de nos fournisseurs par virement et non par chèque.

o   Nous essayons d’utiliser le minimum de papier :

§  Nous réutilisons nos impressions inutiles comme papier brouillon (on a toujours besoin d’un brouillon…)

§  Nous demandons aux entreprises de ne pas nous envoyer de versions papier de leurs plans, sauf nécessité impérative (rare !)

§  Idem avec nos clients : un scan de document signé, c’est aussi bien qu’un original papier !  Et de toute façon, ce document sera scanné pour intégrer notre serveur, alors…

o   Nous évitons les sachets plastiques : on fait nos courses avec des tote-bags,

o   Nous n’utilisons pas de couverts jetables, mais des assiettes, mugs et tasses lavables… et après, on fait la vaisselle à tour de rôle !

 

Économies d’énergies :

o   L’agence a choisi des fournisseurs en énergie aussi verts que nous (source ADEME) :

§   ENERCOOP pour l’électricité

§   ILEK pour le gaz 

o   Nous avons changé nos fenêtres pour le top de la menuiserie mixte bois/aluminium avec double vitrage performant : c’est beau et c’est économique !

o   Nous avons fait installer des robinets thermostatiques sur nos radiateurs… avec notre chaudière gaz à condensation et notre programmation horaire, on économise les calories !

o   Nous avons installé des ampoules basse consommation partout : et hop, quelques kWh en moins… le confort en plus.

 

Les petits gestes en plus :

o   Nous avons a cœur de faire travailler nos voisins… donc :

§  nous achetons nos fournitures localement.

§  nous travaillons avec un fournisseur informatique local depuis nos débuts,

§  … et avec le même prestataire en ménage qui est local,

§  … et le même reprographe local !

o   Nous avons choisi OVH, acteur français du monde numérique pour héberger notre site internet… De plus, nos données, bien protégées, restent en France.

o   Par contre nos fichiers restent chez nous (avec des sauvegardes physiques automatiques), sans stockage sur le cloud : ça consomme et ce n’est pas sécurisant !

o   Nous trions nos déchets, le papier notamment (même si on fait très attention, on utilise quand même beaucoup de papier… et on en jette une certaine quantité !)

o   Nous recyclons nos vieux objets :

§  Réparation ou don des vieux ordinateurs

§  Don de nos vieilles chaises à la ressourcerie locale ou à diverses associations

o   Nous utilisons l’eau du robinet, et non en bouteille (à St Lô, elle est excellente !)

o   Nous déjeunons à l’agence : du « fait maison » réchauffé dans notre kitchenette.

o   Notre café est bio… et bon ! fait par des capsules papier : pas d’aluminium !

 

   Pour nos clients :

o  Nous encourageons nos clients dans leurs recherches d’économies d’énergie, de matériaux biosourcés ou de démarche écologique.

§  Nous accompagnons nos maitres d’ouvrages dans leurs demandes de labellisations : BBC / EPOS EFFINERGIE / E+C- / Etc…

o  Nous chiffrons des alternatives aux matériaux « classiques » : laine de bois plutôt que laine minérale, linoléum à la place du PVC etc…

o  Nous proposons, dès que possible, des modes constructifs vertueux : le bois construction, c’est solide, efficace, rapide… et beau en plus de stocker le CO2 !

o  Nous cherchons à valoriser les déchets sur les chantiers : réemploi, revente…

o  Nos pensons à l’avenir de nos bâtiments dès que nous les dessinons pour favoriser leur transformation / extension ou restructuration ultérieure.

o   Nous sensibilisons nos maitres d’ouvrages privés (c’est règlementairement impossible en marché public) à l’éloignement ou non des entreprises choisies sur le chantier : quelques kilomètres de moins sur les routes chaque jour pendant le chantier, ça finit par compter !

 

 

 

TRAVAILLONS ENSEMBLE EN RESPECTANT LA PLANÈTE : C’EST POSSIBLE !

L'agence d'architecture est présente sur :

Claire THINON sur St Lo, FR sur Houzz

et sur ARCHITECTES POUR TOUS